En mars 2023, l’Italie a adopté une loi sur le signalement interne (appelé whistleblowing), transposant ainsi une réglementation européenne. Cette loi introduit des normes uniformes pour une protection élevée des employés qui signalent des violations de la loi et du règlement intérieur.
En tant qu’entreprise, nous souhaitons vivement que chacun participe activement à l’amélioration de nos processus et de nos activités. Chacun doit avoir la possibilité de s’adresser à un organisme indépendant, même de manière confidentielle. À cette fin, l’entreprise a mis en oeuvre les exigences du décret-loi n° 24/2023, qui transpose la directive européenne 2019/2023 relative à la protection des personnes signalant des infractions aux réglementations nationales et européennes au sein de l’entreprise.
Les violations qui peuvent être signalées concernent:
Les employés, les membres des organes de l’entreprise ou les tiers (par exemple les consultants, les indépendants, les stagiaires, etc.) peuvent transmettre un rapport, même anonyme, en garantissant absolument la confidentialité et la protection des données à caractère personnel, via les canaux suivants :
Dans tous les cas, votre signalement sera évalué par un organisme indépendant et une enquête complémentaire sera lancée. Il est important de noter que votre rapport sera traité de manière confidentielle et que le fait que vous en soyez l’auteur ne doit pas être connu. Dans un délai de trois mois, vous serez informé(e) des résultats de l’évaluation et de l’enquête éventuelle par écrit ou oralement, dans tous les cas de manière confidentielle
Ce site Web utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience possible. Plus d'informations...